
Marseille
Joliette
Bienvenue
sur mon site dédié à mon activité de psychologue - psychothérapeute en thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Vous trouverez toutes les informations qui j'espère, vous éclaireront au mieux dans votre démarche.
Présentation


Mon parcours
Diplômée d'un master en psychologie clinique spécialisée en neuropsychologie et recherche à l'université Paris 8 à Saint-Denis (93), mon parcours s'est fait essentiellement en psychiatrie adulte secteur public et privé.
Je continue à me former, actuellement au sein de l'AFTCC, où je poursuis ma spécialisation en thérapie cognitive et comportementale.
Depuis 2016, je suis psychologue et membre active du Groupe d'Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l'Individu (GEMPPI) à Marseille. Il s'agit d'une association qui fait de la prévention et prise en charge de personnes victimes de mouvements à caractère sectaire.
Déontologie "Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues."
Comme tous psychologues, je suis soumise au secret professionnel. Toutes les informations concernant les patients ne peuvent être divulguées permettant de respecter la vie privée et les informations cliniques.
Je suis également soumise au code de déontologie des psychologues. En France, il est reconnu par les principales organisation s de psychologues quelque soient leurs pratiques ou leur champ d'activité.
Savoir distinguer les différentes professions de la santé mentale
Un psychologue est un professionnel de santé diplômé d’un master (BAC+5) universitaire en psychologie. Il n’est pas médecin, donc pas remboursé pas la sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles incluent des séances dans leur contrat, renseignez-vous.
La psychologie est une discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques avec notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, neurosciences, développementale, sociale, éthologie, différentielle, expérimentale. Ces différents champs d'applications se rassemblent autour de cette étude scientifique des faits psychiques qu'est la psychologie.
Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel de santé du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité, des émotions et des relations interpersonnelles.
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut prescrire un traitement adapté à votre situation. Il est remboursé par la sécurité sociale car il s’agit d’une profession médicale.
Les psychiatres et les psychologues-psychothérapeutes sont des professions complémentaires. Le premier prend en charge l'aspect médical et nécessaire dans certaines situations, le second prend en charge la partie travail en thérapie visant le changement et un bien être à long terme.
Un psychothérapeute est un professionnel qui prend en charge la souffrance psychique en utilisant une technique spécifique (il en existe une centaine) dont les plus connues sont la psychanalyse, la thérapie cognitive et comportementale, l’EMDR, l’hypnose, thérapie humaniste…
La plupart des psychothérapeutes en formation le sont au titre de la formation continue, c'est à dire après leurs cursus universitaire. Certaines approches se sont structurées sous forme d’écoles proposant un enseignement de plusieurs années, sanctionné par un diplôme final. C’est le cas avec la TCC avec une formation de 2 à 3 ans au sein de l’AFTCC.
Soyez vigilant car il existe des professionnels utilisant des techniques non validés pouvant entrainer des dérives d’une part, et qui ne sont pas suffisamment formés d’autre part.
Pour vous assurer du sérieux d’un psychothérapeute assurez-vous qu’il a un master en psychologie et son numéro d’identification ADELI.
ADELI signifie Automatisation DEs LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue. Chaque psychologue enregistre son diplôme auprès de l’agence régionale de santé (ARS) afin d’obtenir son numéro d’identification professionnelle ADELI.
Le mien est le 139327589.
La Thérapie cognitive et comportementale
Les thérapies comportementales et cognitives sont issues de la psychologie scientifique, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Il s’agit d’une approche centrée sur le comportement (ce que je fais, ce que je ne peux m’empêcher de faire), les cognitions (mes pensées, mes croyances), les émotions (ce que je ressens).
L’objectif étant de chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées et comportements inadaptés.
Le travail est principalement centré sur le présent et non le passé comme en psychanalyse par exemple.
Elle fait partie des thérapies dites brèves, c’est-à-dire une dizaine de séances variables en fonction des besoins de chacun.
Les entretiens sont inter-actifs et dynamiques. Nous travaillons en collaboration active, vous êtes l’expert de vous-même, je vous guide et vous accompagne dans votre démarche. Quelques exercices à faire chez vous, vous permettront de mieux vous observer, de prendre conscience de certains comportements, pensées, émotions.
Entreprendre un travail en psychothérapie est avant tout une démarche existentielle donc l’objectif est l’amélioration de la qualité de vie.
Déroulement des séances
Les séances sont un lieu de prise de conscience des mécanismes dysfonctionnels et de
l’expérimentation du changement.
Les premières séances ont pour objectif de faire connaissance, relever et observer la ou les situations problèmes, les pensées, émotions dysfonctionnelles.
De ce premier travail va permettre de faire l’analyse fonctionnelle de chaque situation problème. Il s’agit d’une méthode permettant de comprendre le fonctionnement d’un problème et permet d’observer ses comportements. La question à se poser est : « dans quel piège suis-je pris ? »
La méthode des cercles vicieux permet de visualiser les éléments d’une telle analyse et par la suite de définir des objectifs et moyens d’y parvenir.
A la suite de ces étapes nous commencerons le travail thérapeutique où nous travaillerons ensemble avec différentes techniques dont l’objectif pour vous est d’apprendre à voir votre problématique, le monde, vos pensées autrement et par conséquent, d’instiller progressivement le changement.
D’autres séances, plus étalées dans le temps, seront prévues afin d’évaluer l’effet et la consolidation du travail thérapeutique dans le temps.
Une thérapie TCC s'étend sur quelques semaines à plusieurs mois, cela peut être plus court ou plus long selon les problématiques de chacun.
Objectifs de la TCC
Le but de la TCC est d’aider la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles.
Pour ce faire, la TCC cible les objectifs suivants :
-
s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
-
endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété,
-
travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
-
lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété),
-
chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.
Pour en comprendre les causes, et les modifier, la TCC s’appuie sur une relation thérapeutique de collaboration (l’alliance thérapeutique) et sur la motivation fondée sur les résultats.
Les exercices
Lors de ce travail en commun, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité. Ces comportements nouveaux s’acquièrent par le biais d’exercices faits au rythme de chaque individu. Ils se font d’abord par imagination, puis concrètement sous forme de mise en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles.
L’évaluation
Régulièrement évalués et réajustés durant toute la durée de la thérapie, les exercices aident à mieux maîtriser les émotions douloureuses et limite les pensées anxiogènes ou dépressives. Par ce travail, les symptômes sont progressivement maîtrisés. Par l’allégement des tensions internes, les problématiques sont affrontées avec moins d’appréhension et plus de savoir-faire.

Principe de la TCC
Il s’agit d’une thérapie qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique
Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne. Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. La notion d‘apprentissage est au coeur de la théorie des TCC.
C’est la représentation du monde extérieur, nos pensées, nos schémas mentaux qui sont la cause de nos émotions et de notre humeur. C’est donc en apprenant à travailler sur nos pensées que l’on sort d’une situation problème.
Les schémas sont les grandes structures de base de l'organisation cognitive d'un individu. Ce sont des cognitions fondamentales stables et rarement exprimées directement. Les schémas s'appliquent de manière automatique et commencent à se construire très tôt dans l’enfance. Ils sont ancrés profondément et ne sont pas toujours faciles à mettre à jour. Ces schémas nous amènent à avoir une représentation du monde partielle et très simplifiée. Ils tendent à nous aiguiller systématiquement vers des jugements et des comportements stéréotypés. A partir d'une situation ou d'un événement donné, ils nous fournissent une anticipation de l'avenir.
S'ils nous aident à appréhender notre environnement en nous permettant de ne pas avoir à tout réinventer lorsque nous faisons face à une situation déjà rencontrée, les schémas cognitifs peuvent également nous handicaper, car ils sont très réducteurs, déformant à outrance la réalité et agissant comme des œillères. D'une manière générale, les schémas cognitifs, sans nous laisser le choix, ferment beaucoup de portes, et en ouvrent peu. Les schémas cognitifs sélectionnent et traitent l’information de manière inconsciente (au sens d’automatique).
Quand ils sont trop rigides, ils laissent peu de place à la nuance.
Le rôle du thérapeute est de permettre au patient de prendre conscience de ces schémas (par des techniques que nous verrons ensuite), et de l'amener à envisager d'autres options, d'autres façons de voir les choses, de manière plus rationnelle et moins stéréotypée.
L’objectif dans un premier temps, est de repérer les pensées dysfonctionnelles, de les analyser de manière rationnelle afin d'amener la personne vers une vision plus réaliste, plus neutre, et moins émotionnelle des choses, mettre de la nuance dans sa manière de voir le monde et de penser.

Validité - Efficacité
Les TCC se basent sur la psychologie scientifique, et donc chaque aspect de la théorie est construit en fonction des connaissances scientifiques actuelles. Les protocoles de traitements sont eux aussi testés et validés, ce qui permet une évolution au fil du temps vers des protocoles plus efficaces.
La méthode TCC, dont les origines se trouvent dans la recherche et la rigueur scientifique, se prête assez facilement à des mesures d’efficacité et de résultat. Ces mesures font intégralement partie du processus thérapeutique, permettant au patient de vérifier par lui-même ses progrès.
Une méthode pragmatique : l’accent est mis sur l’amélioration des difficultés plutôt que sur une causalité.
Contact
Cécile Fasciotto
psychologue - psychothérapeute TCC
30, rue Saint Savournin, 13001 Marseille
Métro, Tram : arrêt Réformés
Pour prendre rendez-vous, merci d'appeler le 07 69 14 68 26
Je consulte les vendredis après-midi et soirée
Consultation : 45 mn à 1h - Tarif : 50 Euros
Activités GEMPPI
Le GEMPPI est une organisation laïque indépendante de tout mouvement religieux ou politique.
Il s’agit d’une association de défense des droits de l’Homme et des consommateurs, spécialisée dans le domaine des croyances religieuses et thérapeutiques holistiques travaillant pour que chacun puisse exercer sa liberté de conscience, de croire, de se sentir mieux, dans les meilleures conditions possibles.
Créé en 1988 dans un but philanthropique, le GEMPPI travaille à informer et à aider les particuliers, les familles, les organismes publics et privés, confrontés aux sectes et à documenter, des étudiants, des journalistes, des chaînes de TV. Nous concourons ainsi à endiguer les multiples problèmes d’ordre public, de misères et souffrances humaines et les drames familiaux qui résultent de dérives sectaires ou de thérapeutes holistiques.
L’objectif est l’étude, l’information, l’aide et la prévention contre les sectes dangereuses et certains abus religieux. Nous réunissons des informations et étudions les mouvements religieux méconnus, afin de prévenir les familles, le public de tous les aspects et buts de ces mouvements, plus particulièrement lorsqu'ils n'apparaissent pas clairement. Le respect des droits de l'homme dans le domaine spirituel est donc notre objectif principal. Les opinions et les convictions religieuses étant très diverses au sein de l'association, le GEMPPI adopte tout naturellement une attitude de neutralité à l'égard des croyances. Notre démarche n'a donc rien d'anti-religieux. L'escroquerie intellectuelle et financière n'en sont pas moins condamnables.
Respectant le droit pour chacun d’avoir les croyances de son choix, nous décrivons les dérives sectaires de la façon suivante :
Agissements, pratiques et enseignements utilisés dans des mouvements ou groupes à prétentions religieuses, philosophiques, ou thérapeutiques holistiques nuisant ou étant dommageables aux individus et à la société, de manière constante ou répétée, en usant notamment de divers procédés déloyaux ou illégaux.
En moyenne, nous répondons chaque année à plus de 1200 demandes d'information ou d'aide sur plus de 200 thèmes différents.
Site Internet : https://www.gemppi.org/accueil/
Accueil psychologique au 07 68 31 35 26
Je suis à votre disposition et à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 19h.
Des entretiens de soutien et d’accompagnement sont possibles sur rendez-vous à ce numéro, qui se tiendront à la cité des associations 93, La Canebière à Marseille. Les personnes adeptes de groupes sectaires, gourous, pseudo thérapeutes "toxiques" sont ce que l’on appelle des victimes d'embrigadement sectaire, c’est-à-dire sous emprise mentale (ou objet de manipulation mentale). Pour ces raisons, les proches de la victime observent certains changements, voire ne reconnaissent plus la victime en question. Face à cette situation particulière, des questions se posent, des inquiétudes, parfois de la culpabilité, des problématiques familiales, de couple, surgissent. En tant que proches, il est important de conserver un lien affectif avec la personne embrigadée. Cependant, comment entretenir ce lien avec cette personne qui a changé ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Parler peut vous aidez à y voir plus clair, trouver des conseils, dénouer certains problèmes, dans certain cas comprendre la pensée du gourou afin de comprendre le fonctionnement de la secte.